Black Mirror une aventure intellectuelle et plus encore
Les séances du séminaire que vous allez pouvoir écouter et dont vous pourrez aussi lire les notes préparatoires, constituent un moment singulier de rencontre avec les aspects les plus « terrifiants » de notre époque. Car Black Mirror, cette série anglaise qui a débuté en 2011, si elle est bien un corpus de films sans liens entre eux, sauf quelques cas exceptionnels, constitue un ensemble de type philosophique majeur dont tous les épisodes proviennent de la même source qui a nom Charlie Brooker.
Le travail de réflexion et d’analyse ici présenté se veut une plongée dans les arcanes les plus inavouables de notre « conscience » qui se voit non pas tant ridiculisée que présentée sous son jour le moins seyant. Elle se révèle être l’administratrice d’un tas de ruines dans lesquelles errent des êtres perdus qui ne parviennent à rien d’autre, pour s’orienter dans le monde, qu’à jouer sans fin des parties d’un jeu dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants, ni le sens ni la fonction.
Black Mirror est le portrait d’un monde, le nôtre, dans lequel toute éthique ayant été effacée, il n’y pas plus rien d’autre à faire qu’à se réfugier, autant dire se perdre dans les dédales d’un labyrinthe qui n’est autre que celui de nos cerveaux désormais colonisés par des appareils qui ne savent que leur indiquer quand une partie se termine et quand une autre commence. Nous sommes les hommes de ce monde « nouveau ». À nous de savoir nous regarder dans les yeux avant qu’il ne soit trop tard….
Ce travail d’exploration est devenu un livre Black Mirror ou la danse des images dans les ruines de la conscience. (21 euros) Il est publié aux éditions Le chien qui passe.
Vous pouvez commander ce livre chez votre libraire préféré qui le recevra sous huit jours et sinon sur toutes les plateformes, Cultura étant la plus fiable et la plus rapide, puisqu’elle livre aussi sous huit jours.
L’action des algorithmes et des programmes sur le champ narratif prend la forme d’une triple tentative de destruction : des possibilités de vie, des affects et de la mémoire.
Séminaire Jean-Louis Poitevin, image et montage Hervé Bernard ---------------------------
Lien vers la Première Partie
Histoire 2 : Continu et discontinu
Une bicaméralité imposée Rappelons...
Les grands récits, les petits récits et le nouveau jeu qu'imposent les algorithmes... ou comment raconter une histoire sur les ruines de la conscience lorsque la loi de la black box renverse celle...
Seixième épisode du séminaire de Jean-Louis Poitevin : autour de la série Black Mirror, des algorithmes, de la boîte noire en compagnie de Vilem Flusser et de Jean-François Lyotard
Une lecture renouvelée du Mythe de la caverne de Platon croisée avec une interprétation radicale de la black box qui réside au cœur des appareils selon Vilèm Flusser
En effet, cet intervalle entre décision et action s’il n’est pas en quelque sorte occupé par l’intervention d’un tiers, autrement dit du dieu qui s’impose alors comme l’entité permettant...