Regard sur l’image

Accueil > Français > Image et société > Image et religion > Le caché et le visible

- Le caché et le visible

,  par Hervé BERNARD dit RVB

« Allah est le contraire de l’image, c’est une loi. Je le sais, je le vis, je l’ai vécu depuis mon enfance, quand je me suis heurté, très tôt à ce paradoxe : Dieu n’était pas visible mais on le voyait partout ! […] On l’invoquait comme témoin des noces et pour faire peur aux enfants. Ce qui a fini par me poser le plus ancien problème des philosophes sous le triomphe du monothéisme : Dieu est-il tout ? Le monde est-il son portrait ou son voile ? Où se trouvait son visage puisqu’il est dit qu’il a une main ? L’interdit sur cette question, le ton scandalisé de mes aînés à ce propos, a instauré en moi le tabou de l’image. Je devais dire que je vois Dieu partout mais ne jamais dire que je l’ai vu. Voir ses desseins mais ne jamais le dessiner. La représentation du caché, un dieu, un sexe ou un secret, était frappée par le tabou. Mon corps était le lieu de cette violente contradiction. Je devais en cacher une moitié et en défendre, au soleil, une autre. »[Le peintre dévorant la femme, Kamel Daoud p 46]

Il existe pourtant, au moins une image connue de Muhammad (Mahomet), c’est celle le représentant en compagnie de l’ange Gabriel dans la grotte de Hira, près de la Mecque. Cette peinture est dans un manuscrit du XVIe siècle, le Jami al-tawarick et c’est là que réside la différence essentielle entre l’image dans le monde islamique et le monde occidental, celle-ci ne peut être exposée, elle doit être ’’enfermée’’ dans un livre afin de réduire les tentations d’adoration. Si aujourd’hui, certaines de ces images existent isolément, c’est parce que depuis le XIXe siècle, des collectionneurs ont démonté ces ouvrages afin de vendre chacun de ses feuillets indépendamment. Voir aussi dans ce site.

Cette image fait écho à une image du monde chrétien, celle de l’Annonciation, dans cette image, l’ange Gabriel révèle à la Vierge qu’elle est enceinte du Christ. Cette image raconte l’histoire de Marie qui met au monde la Parole faite homme alors que dans l’image du Jami al-tawarick, c’est Mahomet qui transmet la parole faite Livre.

voir aussi - Le Miniaturiste de Kunal Basu