Un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres.
Rekall est une réponse aux problématiques de documentation et de conservation des arts à composante technologique, ainsi qu’aux difficultés rencontrées par les artistes lors de la reprise d’un spectacle dont les technologies sont devenues obsolètes. En période de création, il permet de gagner du temps pour retrouver facilement les choix techniques et artistiques effectués d’une résidence à une autre.
À la fois clair et facile à prendre en main, Rekall permet de nombreux usages. Il est conçu pour :
les régisseurs : prise de note rapide pendant les répétitions, mémorisation des différentes conduites techniques (son, lumière, vidéo, dispositifs technologiques), regroupement de tous les documents techniques
les artistes : regroupement et sauvegarde des différents éléments du spectacle (artistiques et technologiques) afin d’en assurer la reprise en prenant en compte l’obsolescence programmée des technologies et l’intentionnalité des concepteurs
les historiens : documentation des œuvres en prenant en compte le processus de création, les différentes variantes et la multiplicité des types de documents
les responsables pédagogiques et les éditeurs : création de documentaires enrichis
Rekall permet de documenter un spectacle à plusieurs moments de sa vie :
pendant les répétitions : aide aux régisseurs et aux techniciens
au moment de la création : aide aux artistes pour la reprise du spectacle
après la création : aide aux historiens et aux éditeurs pour la réalisation de documentaires enrichis
Le fonctionnement de Rekall repose sur les éléments qui décrivent ou retranscrivent une œuvre (une captation vidéo, une partition, un patch, un texte, un enregistrement sonore ou encore de simples notes). Ces éléments sont agrégés sur un axe du temps correspondant au déroulement de l’œuvre.
D’autres documents (notes, photographies, vidéos, textes, mails, commentaires, etc.) liés à la création ou simplement utiles à la compréhension gravitent autour de l’axe du temps. Présentés de façon ingénieuse, ils offrent un autre éclairage sur l’œuvre, donnent des précisions sur des aspects singuliers.
Il est possible de trier les documents affichés selon différents filtres : par date, par type de document, par auteur, etc. Les liens graphiques entre les documents permettent d’établir des cartographies et des explorations multiples.
Toutes les personnes concernées par le projet collaborent au sein d’un même espace : ainsi, l’éclairagiste, le metteur en scène, le régisseur, le créateur vidéo et le scénographe partagent une plate-forme de travail commune.
Le développement a commencé au premier semestre 2013. Rekall sera disponible à l’horizon 2014 en version open-source et cross-platform. Différentes études de cas et présentations de prototypes sont prévues en 2013 et 2014.
Projet initié et conçu par Clarisse Bardiot, en collaboration avec Buzzing Light et Thierry Coduys.
Production Le phénix scène nationale Valenciennes avec le soutien du Pôle Image Nord–Pas de Calais, de la Direction générale de la création artistique - ministère de la Culture et de la Communication, du Fresnoy, Studio national des arts contemporains et de MA scène nationale – Pays de Montbéliard.
Production cofinancée par PICTANOVO avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, de Lille Métropole Communauté Urbaine, de la CCI Grand-Hainaut, du Centre National du Cinéma et de l’image animée.