1895 revue d’histoire du cinéma,
n°71, hiver 2013
Le cinéma en couleurs, usages et procédés avant la fin des années 1950
sous la direction de Priska Morissey et Céline Ruivo
– Pour une histoire de la couleur au cinéma, usages et procédés : avant propos par Priska Morissey et Céline Ruivo
– Archéologie des couleurs et imagerie numérique par François Ede
– Les couleurs ornementales du cinéma des premiers temps par Teresa Castro
– L’espace de la couleur comme espace de jeu dans la littérature enfantine, le cinéma des premiers temps par Joshua Yumibe
– Le livre de fabrication de la compagnie générale des phonographes, cinématographes et appareils de précision, à propos d’une source pour l’histoire des recherches sur la couleur chez Pathé Grères entre 1906 et 1908 par Céline Ruivo
– La sortie du laboratoire ou les stratégies d’exploitation du procédé trichrome de cinématographie en couleurs de la Société des Établissements Gaumont (1913-1921) par Victor Pranchère
– Le naturel et le mécanique : le Kinémacolor à la conquête de Paris, ou Charles Uran vs Charles Päthé par Benoît Turquety
– De presque toutes les couleurs : Civilization (Thomas H. Ince, Raymond B. West, 1916) par Marc Vernet
– Les couleurs du point de vue des fabricants de pellicule dans la seconde moitié des années 1920 à travers deux ouvrages publicitaires : le Film vierge Pathé (1926) et New Color Moods for the Screen (c.1929) par Jessie Martin
– L’aventure des films sonores teintés ou virés aux États-Unis par Anthony L’Abbate
– Présentation de la copie nitrate de The Riddle of Rhodesia (Joseph Albrecht, 1933) un film sonore teinté par Mehdi Taïbi
– Enquête autour d’un film inachevé en Splendicolor : le Croisé (1928-1929) à la conquête de la couleur « naturelle » par Leslie Dagneaux
– Un nitrate composite en couleurs : Le Voyage dans la Lune de Méliès, reconstitué en 1929 par Jacques Malthête
– Le Procédé Audibert : présentation du fonds d’archives Maurice Audibert déposé à la Cinémathèque française par Precious Brown et Céline Ruivo
– Un épisode de l’histoire de la couleur au cinéma ; le procédé Keller-Dorian et les films lenticulaires par François Ede
– Le Rouxcolor : Un procédé additif de reproduction des couleurs par Mascal Martin
– Armand Roux et le Rouxcolor des années 1930 aux années 1970 par Alain J.Roux
– Le cinéma scientifique et l’enregistrement des couleurs naturelles : des expériences pionnières à la norme par Roxane Hamery
– La couleur, naturellement ? Débats sur la couleur en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale par Laurent Le Forestier
– Présentation et documents du fonds Jean Vivié aux Archives françaises du film du CNC par Béatrice de PAstre