- Inventaire - Hommage à... est une série qui interroge la ressemblance et la figuration.
Rendre hommage, c’est parcourir son Panthéon. Cette série est née un peu par hasard suite à la découverte de réminiscences dans certaines de mes photographies.
Pourquoi et comment une image ressemble-t-elle à quelqu’un ou à quelque chose. Quel est la part de la légende, aux deux sens de ce terme, dans ce phénomène ? Comment s’accorde-t-on pour dire qu’une image ressemble ou ne ressemble pas à ce référent.
Toute œuvre est exposée à la métamorphose de la métaphore. Un bois flotté ressemble à « L’homme en marche » de Giacometti parce que quelqu’un l’a décrété, il n’y a dans cette ressemblance aucune imitation. D’autant plus que ce bois flotté, quelque soit l’époque où il a été ramassé ne ressemblera à cette sculpture qu’après son invention par Giacometti. La perception stylise, elle lutte contre l’apparence et le paradoxe de cette métaphore, c’est qu’elle est justement la trace d’une lutte contre l’apparence et le destin. Décréter que ce bois flotté est une sculpture, c’est le faire sienne cette apparence en la transformant en une ressemblance-métaphore et c’est à la fois lutter contre le destin de ce morceau de bois destiné à pourrir sur la plage ou à être brûlé.
- L’homme et la mer, Charles Baudelaire
- De la paresse, hommage à Marcel Duchamp
- Il était une fois dans les Tuileries
Cette série a été présentée à TAPS2018 (Taipei Art Photo Show) et a fait l’objet d’une exposition individuelle à la galerie CultureGathery à Taipei en novembre 2018.