L’avatar est-il une incarnation ? et si c’est le cas, l’enfant au pigeon est-il l’avatar de Doisneau ? L’avatar est en relation avec l’individu et non la communauté.
Dans l’autoportrait, comme dans l’avatar, on se dévoile et se cache, ce qui donne un sens à cette image, c’est que l’on n’a jamais accès au référentiel. Peut-on qualifier l’autoportrait du titre d’illusion d’optique ? Est-il possible d’amener l’autre à enlever ce masque, à se dévoiler ? Quand cet autre est ce soi-même que l’on connait si bien et si mal ?
Et pourtant, une création peut-elle ne pas être à l’image de son créateur ? L’autoportrait serait-il un avatar ? Qu’en est-il de l’avatar, cet autoportrait du XXIè siècle, cette image-miroir, cette image de nous-même que nous portons à l’intérieur de nous-même et qui peut tout à coup surgir vers l’extérieur grâce aux techniques de création littéraire, musicale, picturale....
© Hervé Bernard 2008