1) Qui êtes-vous ? !
Hervé Bernard, créateur d’images fixes ou animées, auteur de livres sur l’image (dictionnaire de la photonumérique et un livre sur le cinéma numérique), mes photos ont été présentées et publiées en Europe, elles sont dans les collections de six musées français. J’anime aussi un blog lui aussi intitulé Regard sur l’image qui reçoit aujourd’hui plus de 11000 visiteurs par mois.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Les liens entre l’image et le réel à travers la perception visuelle et culturelle de l’image.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
L’image est un appeau à réel.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Une musique andalouse espagnole
5) Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
L’image existe parce qu’elle n’est pas le réel et c’est pour cela qu’elle est un langage. La compréhension de l’image n’est pas instantanée.
Les présentations des éditeurs : 04/03/2011
Pour être diffusée, quelle que soit sa forme - peinture, graphisme, cinématographie, vidéographie ou simple photocopie -, une image subit des transformations. Ces transcriptions d’un support à l’autre entraînent des variations de teintes, de contrastes (...), variations qui affectent son sens. Dans un premier temps, j’explore ces transformations assimilables à des transformations photographiques et leur influence sur l’interprétation des images. Influences d’autant plus importantes que, aujourd’hui, avec la multiplication des techniques de reproduction, le domaine de la photographie s’est étendu à toutes les images. C’est pourquoi j’ai choisi, au-delà de mon expérience de photographe, de traiter de l’image photographique dans la première partie de ce livre. Au cours de sa vie, toute image passe par le stade photographique de la diffusion. Quel que soit le type de cette diffusion - imprimé, vidéo, télévisuel, numérique ou cinématographique -, elle a toujours recours aux principes de la technique photographique. Dans un deuxième temps, j’aborde les opérations de notre système visuel et perceptuel ; leur portée sur notre lecture des images et, par conséquent, sur notre lecture du monde.
Dans la troisième partie, j’aborde les causes du rejet ou de l’idolâtrie de l’image et ce qui fait de l’image est l’un des fondements de la civilisation occidentale.
– Regard sur l’image
Un ouvrage sur les liens entre l’image et le réel.
350 pages, 150 illustrations, impression couleur, Format : 21 x 28 cm
EAN 13 ou ISBN 9 78953 66590 12