« Comment une image évoque à la fois l’apparaissant et le disparaissant ? (...) Comme de nombreux processus révélateurs, l’image dissimule et c’est aussi en dissimulant qu’elle révèle. » Hervé Bernard, Regard sur l’image, 2010, p.316.
Créer, c’est donner à voir de nouveau, c’est-à-dire donner à voir à nouveau." Bernard Stiegler, in Regard sur l’image, p.320.
Article extrait du blog de Lucile Longre (Mediapart) publié suite à sa lecture de Regard sur l’image.
Créer, c’est choisir et créer une image encore plus. Par le choix du cadrage, du format, de l’angle de vue et beaucoup d’autres paramètres encore, une image est un point de vue sur la réalité, une interprétation de la réalité, jamais un compte rendu brute de celle-ci. L’image donne à voir ce qui est représenté mais aussi ce qui ne l’est pas et elle donne aussi à voir quelque chose que l’on n’aurait peut-être pas remarqué au premier abord.
En effet, dans une image, le hors champ est presque aussi important que ce qui est représenté, on imagine, on suppute le contexte dans lequel s’insère cette image et cela l’enrichit et enrichit notre vision. L’image de la petite fille brûlée au napalm et voilà tout notre imaginaire de la guerre convoqué et particulièrement tout ce que l’on sait de la guerre du Vietnam et autour. Le tableau du Moulin de la Galette et voilà tout l’univers de la fin du XIXe et de ce que l’on connaît de l’impressionnisme qui surgit en nous. Une image parle donc tout autant de ce qui est représenté directement sur son support que de ce qui est tu ou indirectement suggéré.
– Regard sur l’image
Un ouvrage sur les liens entre l’image et le réel.
350 pages, 150 illustrations, impression couleur, Format : 21 x 28 cm
EAN 13 ou ISBN 9 78953 66590 12