Pour ce premier rendez-vous UIUH, nous vous proposons une entrevue autour de l’interprétation de l’image. Comment regarder une photographie, comment aborder les différents domaines et techniques photographiques, comment bien analyser un travail pictural… autant de questions auxquelles répond Hervé Bernard, RVB, un des spécialistes français de la photographie, auteur de l’ouvrage « Regard sur l’image ». Les thèmes du numérique/argentique, de la retouche, du noir&blanc et des émotions pendant et après la prise de vue seront abordés.
Clic. Clac. Entretien.
Bonjour Hervé Bernard. Pour commencer, j’aimerais te poser une question un peu « dans l’air du temps » mais qui a le mérite de définir les bases de la photo de demain : quel est ton sentiment sur la situation de la photographie, en 2011, notamment après une grosse dizaine d’années de numérique ? La démocratisation de la photographie sert-elle sa qualité ?
La démocratisation de la photographie ne date pas d’aujourd’hui, cette démocratisation est une longue histoire qui a débuté au début des années 1890. À l’époque, le photographe renvoyait son appareil chez Kodak, une fois le rouleau achevée. Après développement, Kodak lui retournait les tirages et l’appareil chargé d’une pellicule vierge. Elle s’est prolongée longtemps après, dans les années 1970, avec les Instamatics, ces appareils photos dotés d’une lentille en plastique et de trois réglages : neige-contrejour, soleil et nuages et dont la pellicule se trouvait dans une cartouche, même logique que précédemment mais en plus léger. Il se trouve que cette démocratisation passe par le numérique mais elle n’a pas eu besoin du numérique. Les constructeurs d’appareils photographiques l’ont bien compris, eux qui ont démocratisé les reflex bien avant les numériques. Plus largement, la photographie est un long processus de démocratisation industrielle du passage de la plaque de verre au 24×36.
– Regard sur l’image
Un ouvrage sur les liens entre l’image et le réel.
350 pages, 150 illustrations, impression couleur, Format : 21 x 28 cm
EAN 13 ou ISBN 9 78953 66590 12