Regard sur l’image

Accueil > Français > Autour de l’image et du son > Bibliographie > L’image numérique et le cinéma

- L’image numérique et le cinémaun pont entre l’argentique et le numérique

,  par Hervé BERNARD dit RVB

- L’image numérique et le cinéma : un pont entre l’argentique et le numérique

Le numérique est devenu une technique incontournable dans le monde du cinéma, que l’on produise des films ou des publicités. Appliqué au tournage, aux effets spéciaux ou encore à la restauration et à la production, il est source d’importantes économies et de liberté créatrice.

Ce livre a pour objectif de créer un pont entre l’univers argentique et numérique. Il apporte une attention particulière aux techniques de numérisation comme à celles de restitution sur support argentique avec un développement sur les principes de numérisation depuis l’échantillonnage en passant par l’interpolation et les différences entre le pixel et le grain argentique. Un développement sur la vision humaine et sur les espaces couleurs pose les bases du choix de la trichromie que ce soit en numérique ou en argentique et en analyse les conséquences pratiques. Ce développement sur la couleur est complété par une présentation des outils de visualisation, où vous pourrez vérifier que des notions comme le contraste et le gamma n’ont pas le même sens dans le monde argentique et le monde numérique. Enfin, il présente le traitement numérique proprement dit, avec l’étalonnage numérique et les différents types d’imageurs. Cet ouvrage vous donne toutes les précautions à prendre pour garantir une bonne restitution des données numériques sur un support argentique même en interpolant les données.

Par Hervé Bernard, avec la contribution de François Helt et de Matthieu Sintas - Editions Eyrolles

211 Pages - Prix public : 40,86€ TTC

SOMMAIRE

Rappels sur la lumière et la vision humaine.
Les principes de la séparation trichrome.
Les espaces couleurs.
Les principes de la numérisation.
Les outils de numérisation.
Les outils de mesures en numérique.
Echelles physico-mathématiques, gamma et contraste.
Les distorsions et les dégradations du numérique et de l’argentique.
Le transfert sur film ou la production des originaux de seconde génération.