« En Europe, fit joyeusement remarquer Quichotte, les couleurs des appartenances politiques sont inversées, le bleu est la couleur des conservateurs tandis que le rouge représente le communisme, le socialisme et la sociale-démocratie. Parfois, je me demande : quelle est la couleur de l’amour ? Il est difficile d’en trouver une qui n’a pas déjà servi. Le safran est la couleur du nationalisme hindou, le vert est la couleur de l’islam, à l’exception d’un ou deux endroits où c’est le rouge qui est préféré, et le noir est la couleur favorite des islamistes fanatiques. Le rose est désormais associé aux luttes féministes et l’arc-en-ciel dans son ensemble est le symbole de la fierté homosexuelle. Le blanc, je ne le considère pas comme une couleur, sauf dans le contexte racial. Alors, peut-être le brun. Brun comme nous [1]. Cela doit-être la couleur de l’amour. » [2]
« Pourquoi notre drapeau est noir ? Le noir est une nuance de négation. Le drapeau noir est la négation de tous les drapeaux.
C’est une négation de la nationalité qui met la race humaine contre elle-même et nie l’unité de toute l’humanité. Noir est un sentiment de colère et d’indignation à l’égard de tous les crimes contre l’humanité perpétrés au nom de l’allégeance à un État ou à un autre. » [3]
Le noir semble être, partout, la couleur des fanatiques. Le fanatisme serait-il une pensée sombre, d’où la lumière serait absente ? La colère noire est, elle-même, une colère aveuglante, a-t-elle point qu’elle est une forme de rage. Et s’il y est bien un sentiment aveuglant, c’est cette rage-là. Le noir, couleur de l’abîme, abîme où l’on s’abime, où l’on abime notre humanité quelque soit la légitimé de notre colère. La culpabilité fondamentale des personnes qui ont provoqué cette rage est de nous avoir propulsé dans cette colère noire.
- Couleur, contrastes et sémantique
- Regard sur l’image, un ouvrage sur les liens entre l’image et le réel. 350 pages, 150 illustrations, impression couleur, Format : 21 x 28 cm, EAN 13 ou ISBN 9 78953 66590 12
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