Regard sur l’image

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- Luc Bachelot, une image au cœur de l’actualité 2/2

,  par Hervé BERNARD dit RVB, Jean-Louis Poitevin, philosophe, critique d’art, romancier

- Luc Bachelot, la Mésopotamie 1/2

Ici, il évoque à la fois la richesse conceptuelle de l’image, son intrication avec la parole et les mots et évidemment le fait qu’elle s’est imposée à nous comme l’élément central de l’économie de l’incarnation, comme l’a brillamment montré Marie Josée Mondzain dans son livre Image, icône, économie, (Édition d Seuil), ce que ne manque pas de rappeler Luc Bachelot.

En insistant sur le hors-champ de l’image et sur le tissage que les mots rendent possible au moyen des « images » qui leur sont propres, il pointe du doigt ce qui de toujours lie les images à la violence
et comment elles ont été de tout temps instrumentalisées.

Ainsi en quelques minutes nous voyons apparaître l’unité psychique qui nous porte et nous constitue et cela dans la longue durée. L’image en effet est liée à la peur, à l’angoisse, et à la mort mais aussi qu’elle soit elle-même immobile ou portée comme c’est le cas aujourd’hui emportée par des flux incessants, elle déchaîne les passions, mais aussi en un sens elle en constitue sinon l’unique source du moins l’une des sources principales.
Ainsi, qu’elle soit matérielle ou purement mentale, elle a la puissance de nous transporter et c’est sans doute à comprendre ce qu’il en est de ce transport que comme c’est le cas ici, tout penseur de l’image tend à parvenir.