Regard sur l’image

Accueil > Français > Les créations picturales > En ligne droite ! Le Jardin des Tuileries > Au commencement, les Tuileries

- Au commencement, les TuileriesIntroduction

,  par Hervé BERNARD dit RVB

« Tout a débuté par une promenade dans le jardin des Tuileries mais, laquelle ? »

 Se promener dans le Jardin des Tuileries, se perdre l’espace d’un instant, le temps d’un espace et redécouvrir les visages du temps. Changer ces visages immobiles pour un foisonnement de mouvement ; d’un bout à l’autre d’une histoire, figer quelques gouttelettes de temps pour mieux le regarder s’écouler et changer tout le temps, sous l’œil parfois aveugle du passant.

Chargé d’histoire, situé au cœur de Paris, passage entre “ l’urbain et le jardin ”, entre l’image classique du Louvre et l’image contemporaine des Nymphéas de l’Orangerie d’une part ; la pyramide de Peï, et les statues de Maillold’autre part, le Jardin des Tuileries est un concentré de l’histoire parisienne.

Le Serment de Spartacus / The Oath of Spartacus
sculpture de Louis Ernest BARRIAS, © Hervé Bernard 2007

L’ensemble de ce travail (plus de 30 ans de photos dans ce jardin) montre que la vie de ce lieu, au premier abord figée, est indissociable du rythme de la ville. En effet, son histoire reflète l’histoire de Paris à travers des détails comme l’évolution du style des cabines téléphoniques ou encore des événements plus importants comme l’anniversaire de 1789 ou la restauration du Jardin des Tuileries. Ces photos témoignent de l’influence du monde moderne dans ce jardin classique.

Monument à Charles Perrault
Gabriel Edouard Baptiste PECH, © Hervé Bernard 2007

Elles montrent comment nature et culture s’interpénètrent de plus en plus dans notre civilisation. Comment la nature fabrique de la culture et comment la culture fabrique de la nature.

Ainsi, les arbres du Jardin des Tuileries métamorphosent le poing du Retour de Chasse en un poing rageur et combatif. Les algues du bassin des Tuileries dues au réchauffement de l’atmosphère, transforment ce Jardin en un improbable parc tropical tandis que ses sculptures deviennent des êtres mi-vivants grâce à la transparence de leur protection temporaire.

© Hervé Bernard 2009

De même, c’est aussi la transparence des pare-brises, les arbres sculptés dans le Jardin des Tuileries ou les pare-vents en verre qui transforment notre lecture de la nature. C’est pourquoi, nous rencontrons de plus en plus un paysage où la nature et l’empreinte de l’Homme s’interpénètrent pour former un nouveau monde.

Hervé Bernard