Version imprimable résumée en pdf
Version imprimable détaillée en pdf
Créer et interroger l’image
J’associe la photo, la vidéo, le cinéma, la sculpture l’écriture et une recherche sur l’image. Je ne reproduis pas le réel, je révéle des points de vue. J’abolis la frontière entre l’image reportage et la création visuelle, pour susciter en nous une nouvelle perception du monde
L’Anthropocène, ce nouvel ère géologique qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre. est un thème central de mon travail, à travers des axes comme l’eau, le paysage, l’urbanisme et la place de l’homme dans la ville.
J’analyse l’image, parler de l’œil qui voit l’image et du cerveau culturel qui l’interprète. Dans Regard sur l’image, un essai illustré, préfacé par Peter Knapp et un site, je mets à nu toutes les transformations qu’elle subit, de l’instant où on la prend à celui où on la regarde. J’analyse l’image, parle de l’œil qui voit l’image et le cerveau culturel qui l’interprète.
Quelques dates charnières
2019 • Résidence artistique sous l’égide du Hakka CulturalCenter, Taïwan
2018 et 2019 • Conférence de clôture du Séminaire de Philosophie Politique, École Nationale de la Magistrature, Paris
2018 et 2019 • ‘’Visiting Lecturer’’ pour le programme Uparis (The University of Miami in Paris)
2017 • Clôturer à perdre la raison, installation photos et sculptures Festival d’art contemporain Les Jours de Lumière, Puy de Dôme.
• Premières réalisations de films avec un drone.
2016 • Regard sur l’image obtient le Prix de l’Académie de la Couleur :
• L’Écume de la Terre II et Eaux-Vives — Eaux-Fortes primés au Deauville Green Award Festival ; (Or) et (Argent)
• Si c’était vrai... If it was true... / Perspectives présentation à l’Image and ArtCenter of Chinese Culture University
• Éloges Ronces Artificielles, Le 150e anniversaire de l’invention présentation à l’Image and ArtCenter of Chinese Culture University, Taïwan
2015 • Si c’était vrai... If it was true... / Perspectives
- Taipei Art Photo Show 2015, Taiwan,
• 150e anniversaire de l’invention des Ronces Artificielles Taipei Art Photo Show2015, Taiwan
• Empreintes. scénario Marco Martella, réal. Hervé Bernard, présenté au Cannes ShortFilm Corner 2015, entre dans les collections du Forum des Images (Paris).
2012 • L’Écume de la Terre I, 6è Forum Mondial de l’Eau, Marseille ;
2011 • Publication de Regard sur l’image ;
• Résidence à la Maison Descartes (Centre Culturel Français), Amsterdam,
exposition consécutive : Vivre avec l’eau, (nov à janv 2012).
2009 • Membre du Jury du Prix Vulcain, Compétition Officielle du Festival de Cannes ;
2008 • Ouverture du site Regard sur l’Image, blog sur notre réception de l’image
2002 • L’Histoire de Pierre et le Fou de Thomas Norymberg
au Festival de Cannes ;
2001 • Fondation de RVB-Prod ;
• Auditorium de la MEP (Maison Européenne de la Photo), présentation avec l’Atelier Gens d’Image ;
1999 • Dictionnaire de la photonumérique ;
1994 • Lancement de Photoshop 3.0 pour Adobe et SunMicorsystems ;
1987 • Débute une collaboration au magazine Le Photographe,
journaliste technique sur l’image numérique ;
1987 • Exposition à l’Espace Canon, achat par le Musée Carnavalet ;
1985 • Premières images numériques ;
1983 • Conception d’écrans et de services pour le vidéotext, (graphisme-rédaction)
1980 • Diplôme de Communication Visuelle, option photographie,
Institut Saint Luc, Tournai, Belgique.
Créateur visuel
Films, productions et/ou réalisations
2023 • Retour de Vacances, réalisation Hervé Bernard
2021 • La Mouche du coche, hommage La Fontaine, réalisation Hervé Bernard
2020 • Vive le bonheur, scénario Marco Martella, musique Samuel Maurin, un court-métrage sur le paysage Hakka, Taïwan
2018 • Ouvrir des fenêtres dans les nuages, réal Hervé Bernard
• Der Blaue Reiter, réal Hervé Bernard
2016 • L’Écume de la Terre II, réal. Hervé Bernard, primé par Le Deauville Green Award Film Festival 2016
• Empreintes entre dans les collections du Forum des Images (Paris), présentation au Short Film Corner Festival de Cannes 2015
• Empreintes, scénario Marco Martella, réal. Hervé Bernard avec le soutien de Dolby Europe et de la FPJF (Fondation des Parcs et Jardins de France)
Festival Paris in Taïwan 2020, organisé par la CCI-France Taïwan
Festival d’art contemporain Les Jours de Lumière 2017 , Puy de Dôme ;
2013 • Il était une fois dans les Tuileries, réal. Hervé Bernard ;
2012 • Les enfants de Médée, réal. Hervé Bernard ;
2011 • Eaux vives- Eaux fortes, réalisation Hervé Bernard, primé par Le Deauville Green Award Film Festival2016
• Choisir : Consommer, réalisation Hervé Bernard.
2010 • L’homme et la mer de Charles Baudelaire, réal. Hervé Bernard ;
• Le 4 septembre, réal. Hervé Bernard ;
2009, • Un jour à Paris, réal. Hervé Bernard ;
• à la piscine, clip, musique et danse Merlin Nyakam, réal. Hervé Bernard ;
2008 • Production exécutive de Collection D-Tenues 2008, vidéo documentaire, réal Thomas Norymberg, pour la Maison d’Arrêt des Femmes de Fresnes ;
2007, • production exécutive de 17’’10, pour une injection à moindre risque, DVD , réalisation Thomas Norymberg ;
2001 • Fondation de RVB-Prod ;
• Production du court-métrage L’Histoire de Pierre et le Fou de Thomas Norymberg direction artistique de l’étalonnage Hervé Bernard
- présentation au Festival de Cannes 2002 (réunion de l’European Digital Cinema Forum, Cinéma éphémère de l’Elysées-Biarritz, Côté-Court Unifrance, Film de démonstration du laboratoire LTC,...
Expositions individuelles
2019 • L’Écume de la Terre I, exposition
Ecam -Espace Culturel du Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
2018 • Inventaire – Hommage à / Tribute to..., Galerie Culturegathery, Taipei, Taiwan
• En Ligne droite !, 15e édition du salon Jardins – Jardin au Jardin des Tuileries
2017 • Clôturer à perdre la raison, installation photos et sculptures
Festival d’art contemporain Les Jours de Lumière, Puy de Dôme
2012 • L’Écume de la Terre, 6e Forum Mondial de l’Eau, Marseille.
2011 • Vivre avec l’eau, Maison Descartes, Amsterdam (nov - janv 2012), résidence en deux temps.
2010 • Anniversaire des crues de la Seine (1910), le Paris contemporain inondé,
catalogue, Pavillon de l’Eau, Paris, (janvier à mai 2010).
2007 • Le paysage et l’eau, Centre Hospitalier de Saint-Dié.
2006 • Festival de la Géographie, Saint-Dié des Vosges.
2001 • Huitèmes Rencontres Cinémathographiques, Charleroi, Belgique.
2000 • Le bassin Méditerranéen, Rencontres Européennes de la Jeune
Création numérique, Valenciennes ;
• 9es Rencontres Cinématographiques de Beaune ;
1998 • Photomontages, à Mercatale (VP), Florence, Italie ;
1996 • SIPI 96 (Salon de la Photo), Paris ;
1995 • Photomontages, Carrousel du Louvre, Journées SunMicrosystems
avec le parrainage de Sun Microsystems ;
1990 • Transparence, Prato, Italie ;
1989 • Monuments, Mercatale (Val de Pissa), Italie ;
1989 • Jardins et Statues, Biennale de la Photographie de Nancy ;
1987 • Paysages urbains, Espace Canon, Paris.
(...)
Expositions Collectives
2024 • La Spirale, une mise en image de la nouvelle d’Italo Calvino, suite à la publication éponyme aux éditions regards & impressions
2023 • L’eau un enjeu majeur, exposition d’images extraites de la série Paris dans son lit et de dessins de Dobritz
• The Realm of Shadow Arts, Daxia Gallery, Université Culturelle organisée par la Chinese Photographic Art Exchange Society
2022 • Dessous leurs paupières closes, Galerie Hors-Champs, exposition collective : Hervé Bernard (sculpture), Marie-Pierre Brunel, Cécile Duchêne Malissin, Camille Mercandelli Par
2021 • Le Génie des Lieux #1, exposition collective, galerie La Terrasse, Nanterre, organisation : service des arts plastiques de la ville de Nanterre avec le soutien financier de la DRAC Île-de-France, du ministère de la Culture, de la région Île-de-France, du département des Hauts-de-Seine
.
2020 • Highligting the Romance of Northern Taïwan’s Hakka Village, Xinchu, comté de Hsinchu, Taiwan
2019 • Highligting the Romance of Northern Taïwan’s Hakka Village,
Exposition photo, exposition au Memorial Park Taipei
• Comme une rencontre d’espérance, exposition franco-taiwanaise, Galerie Impressions, Paris,
• projection d’Empreintes Etat d’Urgence d’Instants Poétiques Jardin d’Essais & Botaniques, Rabat, Maroc
• Inventaire – Hommage à / Tribute to..., TAPS, foire internationale d’Art, Taipei (Taiwan) exposition collective sur le stand de la Galerie Culturegathery
2016 • Les Ronces de l’environnement
- Présentation lors des 5e Nuits Photographiques de Rabat, Bibliothèque Nationale de Rabat, Maroc.
- Taipei Photo 2016
- La Villa a des Arts, Paris, suite à la parution de OVNI, n° spécial de TK-21 La Revue
• Si c’était vrai... If it was true... / Perspectives présentation à l’Image and ArtCenter of Chinese Culture University, Taïwan
• Le 150e anniversaire de l’invention des Ronces Artificielles présentation à l’Image and ArtCenter of Chinese Culture University Taïwan
2015 • Si c’était vrai... If it was true... / Perspectives Taipei Art Photo Show2015, Taiwan, commissaires : Sun Wei-Shiuan et Chung-Liang Chang
•150e anniversaire de l’invention des Ronces Artificielles, Taipei Art Photo Show2015, Taiwan
•150e anniversaire de l’invention des Ronces Artificielles Festival AVC, Arts Visuels et Contemporains, Chelles
2014 • Taipei Photo Art Fair TK-21 série La Sainte Famille ;
• Rêver la terre, Galerie Épisodique Paris, avec la série La Sainte Famille, commissaires : Sun Wei-Shiuan (Carole Sun), Chung-Liang Chang (Charles Chung-Liang) et JL Poitevin et Martial Verdier pour TK-21.
2012 • Les Plages du Monde, sur les plages de la Côte d’Opale, France.
2004 • Forum Regard et Vision, Lille Capitale Européenne de la Culture.
2002 • Le Paris du Futur, Galerie de l’ADAC, parrainage de Benoît Mandelbrot.
1992 • La création électronique, Palais de Tokyo et Art 3000.
1991 • La création électronique, Centre Pompidou et Art 3000.
1988 • La jeune photographie française, Galerie FABRIK Hambourg, All.
1987 • La jeune photographie française, Brno, Tchécoslovaquie.
Publications
– 2024, La Spirale, un texte d’Italo Calvino, une mise en image par Hervé Bernard, éd regards & impressions
– 2016, illustrations pour un livre sur le Jardin des Tuileries écrit par Mme Emmanuelle Héran, conservatrice en chef de la statuaire du Jardin des Tuileries, co-édité par Le Louvre et les Éditions Somogy
– 2014, réalisation de la maquette du livre de photos de Martine Heyner, Résonances-(Rés)urgences, éditions regards et impressions.
– 2011, publication de Regard sur l’image un ouvrage sur les liens entre l’image et le réel à travers la perception visuelle et culturelle de l’image, préfacé par Peter Knapp, éditions regards et impressions.
- 2023 à 2011, collabore à la revue en ligne sur l’image : TK-21 éditée par le groupe éponyme, publication d’articles et d’interviews vidéo (Gilles Clément, Harry Gruyaert, Serge Tisseron, Joel-Peter Witkins, les professeurs Sahel et Mimoun...).
– 2010, Paris dans son lit, catalogue, préface du critique d’art et philosophe Jean-Louis Poitevin, Pavillon de l’Eau, Paris.
– Regard sur l’image aux ed regard & impressions
Outre une collaboration de 15 ans aux magazines (1987-2002) Le Photographe, Vidéo-Broadcast (…).
– En 2002, publication de L’image numérique et le cinéma chez Eyrolles (coédition CST) et en 1999, le Dictionnaire de la photonumérique (Éditions VM).
– Depuis 2008, https://www.regard-sur-limage.com un blog sur la compréhension de l’image (10 000-15 000 visiteurs/mois).
– Dans la presse professionnelle et grand public en Europe et aux États-Unis (plus de 30 magazines, interviews radio, publications sur des sites comme adobe, terre.tv, ...).
– Collaboration de plus de 15 ans aux magazines Le Photographe, Vidéo-Broadcast (…),
Recherches
– 2010 à 2023 membre du groupe TK-21 : comité de rédaction, community manager ; articles, interviews (Stan Neumann, collection photo Arte-Éditions, Alain Nahum-réalisateur, Gilles Clément-paysagiste, Serge Tisseron-psychanalyste, José-Alain Sahel-directeur de l’Institut de la Vision, Louis Benech-paysagiste...).
– 2017 Co-organise avec Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier le colloque :
« Face au déferlement des images. Comment artistes et photographes en
Europe et Asie réagissent aux mega data. » Un colloque TK-21 & Data Meta Data
– 2010, co-réalisation, avec Dominique Bloch, d’une étude de faisabilité technique et d’une étude de contenu pour un ouvrage transmédia édité en livre et pour les tablettes numériques.
Co-direction avec Denis Mercier des tests de restauration numérique de Sur un air de charleston, court-métrage de Jean Renoir incluant la remise à la cadence de ce film muet. Tests projetés aux Rencontres de la CST 2009 et lors d’une soirée spéciale à l’Espace Cardin en 2010.
– 2001 à 2012, membre actif de la CST, organisation de nombreuses réunions à propos des techniques de l’image, réalisation en collaboration avec Denis Mercier d’ A la recherche de la fidélité, un DVD sur le réglage des Home-Cinéma, tests de caméras.
Consultant pour les Archives Départementales des Vosges (création d’un studio numérique, 1997), pour La Fnac (1996), pour l’Agence Photo de la RNM (restauration et numérisation des archives, 1995), pour la Ratp (1987)...
Enseignement-Conférences-Colloques - Atelier
• 2024 « Écrire avec les yeux ». L’effet réel existe-t-il ? L’œil voit des choses qui ne sont pas, Bordeaux, espace Arte-Coloris
• 2021 Votre quartier, Kollectif TK21, 5 ateliers avec les élèves de la classe de 5e option Arts Plastiques du Lycée Doucet de Nanterre dans le prolongement de l’exposition Le génie des lieux.
• 2019 et 2018 conférences de clôture du Séminaire de Philosophie Politique, École Nationale de la Magistrature, Paris
• Visiting Lecturer pour le programme UParis (The University of Miami in Paris)
2018 • Workshop Image et réel, mais de quel réel s’agit-il ?
Etat d’Urgence d’Instants Poétiques Jardin d’Essais & Botaniques, Rabat, Maroc
2014 • L’image et la perspective, L’image et la religion, L’original à l’époque d’Internet trois interventions faites à l’Académie de Meuron, Neuchâtel, Suisse.
2013 • Le Jardin des Tuileries. Regard et Paysages. Jardin à la française et image, quels points communs ? Institut Européen des Jardins et Paysages.
2012 • L’image et le calvinisme, conférence à la Fondation suisse / Cité internationale universitaire de Paris,
• Dans le cadre d’une résidence, interventions autour de Regard sur l’image, Maison Descartes, Amsterdam.
• Walter Benjamin, Département d’Etudes Germaniques, Université Sorbonne Nouvelle, (, séminaire d’Emil Sennewald).
• École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (L’image et le paysage).
• Participation à des manifestations en France, aux États-Unis dont : le Congrès de l’UPP2012 (table ronde sur le webdoc), le Festival Pocket-films 2010 Comment choisir la bonne caméra mobile ? ;
– The Doors of Perception Université d’Albany (État de NY, 2004) ;
– le Forum Regard et Vision, Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture ; CNRS (1997, 1994) ; en 1995 au 2cd Color Imaging Conference
(IS&T) et au 46e Congrès de l’IS&T en 1993, l’Agfa Technologies Show (1994, Boston, pour le centenaire de l’entreprise)...
– Depuis 1990, interventions comme artiste et technicien de l’image dans des salons professionnels comme le Salon de la Photo 2012 (table ronde sur le timelapse pour Adobe), le Satis 2011 (intervention quotidienne sur le timelapse stand d’Adobe), le salon Intergraphic (2009), le Salon de la Photographie (2011, 2009, 2008 et en 1995)...
2010 • membre de l’équipe qui prépare les Rencontres de la CST (la restauration des archives cinématographiques), en 2009 (la production cinématographique).
De 1993 à 2000, gestion de stages pour Agfa, SunMicroSystem, Foci, L’Institut Pasteur, …
Intervient dans de nombreux établissements dont : Icart Photo, IGS section photo-journalisme ;
2012, 2011 Esten (École Supérieure des Techniques de l’Édition Numérique, Tours), l’EMI-CFD...
2011, 2009 et 2008 Université Paris 7-Diderot (UFR Sciences Humaines, Cliniques) ;
2006 Licence des Arts et du Spectacle (Faculté de Lettres, Metz) ;
2003 à l’École Estienne (licence, gestion du flux numérique dans les arts graphiques) ;
2002 la Femis (liens outil-création)...
Collections
2020 • Musée écologique Nuage Vert
2019 • Centre Culturel Hakka, Taipeï, Taïwan
2016 • CNAP
2011 • Musée du Vivant, AgroParis Tech, Paris
1995 • Monum - Établissement Public du Grand Louvre
• Collection Historique des Télécommunications, France-Télécom, Paris,
1988 • Bibliothèque Nationale
1987 • Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
1987 • Musée Carnavalet
• Collections particulières (France-Belgique- Grande-Bretagne-USA-Italie).
Articles à propos d’Hervé Bernard en anglais, allemand et espagnol
Articles et interviews autour de l’essai Regard sur l’image
Communication d’entreprises
Depuis 30 ans, pour : Ministère des Postes et Télécommunications, lancement de Photoshop 3.0 pour Adobe, France-Télécom, Sony-France, l’Unesco, la Caisse des Dépôts, le Crédit Local, Agfa Europe, HPIndigo-Europe, Essilor, le CNRS, la Ville de Taverny, l’Observatoire de l’Image,...