La question de l’image et du réel est au centre de mon travail de créateur d’images et parallèlement, au centre de ma recherche sur l’image. C’est donc armé d’une expérience de créateur d’images, fixes et animées, mais aussi d’une quinzaine d’années d’expérience de journaliste de la technique de l’image argentique ou numérique. C’est cette double expérience qui m’a amené à écrire ce livre.
Cette double expérience place Regard sur l’image au centre du débat sur l’image comme reproduction du réel. Cependant, au-delà de la question de la photographie, cet ouvrage abondamment illustré aborde les liens de l’image sous toutes ses formes (peinture, cinéma, internet...), avec le réel. Il parle aussi de ce moment particulier : la naissance de la perspective et de sa place dans la constitution de cette image réaliste inventé par l’Occident sans oublier de traiter de la couleur et de son interprétation. Outre la perception culturelle de l’image, avec le fonctionnement de notre œil, Regard sur l’image aborde aussi cette question sous le point de vue de la perception visuelle.
Regard sur l’image n’est pas un livre sur la photographie. Celle-ci y a cependant toute sa place. C’est un livre sur l’image, qui nait en amont du déclic sur l’obturateur, comme elle prend forme au premier trait de pinceau sur une toile.
C’est un livre sur l’image comme information, construite sur une technique en constante évolution de l’art pariétal à l’art numérique. Un livre qui raconte l’image dans sa technique, dans sa perception et dans sa compréhension. C’est un livre de technicien et de théoricien, un livre de physiologiste et un livre de sémiologue.
Pour en savoir plus :
- Entretiens - articles - débats autour de Regard sur l’image
- Les jalons de Regard sur l’image