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- De la toile à l’écran, de Sarah Bernardt à Godard

,  par Hervé BERNARD dit RVB


Age d’or, 1930
LUIS BUNUEL
ALBERT DUVERGNER.
Avec : Gaston Modot, Lya Lys, Max Ernst, Paul Eluard....
Scénario : Salvador Dali.
Photographie d’exploitation, ( bande blanche du titre au bas de la photo manquante)
19 x 29 cm


Olympia : Les dieux du stade, 1936
LENI RIEFENSTAHL
Tirage argentique d’époque,
Au dos : cachet humide, annotations manuscrites
13 x 18, 3 cm


FANTASTIQUE
26 photographies de plateau :(Tirages tardifs et contretypes.)
Frankenstein ( x 7),La fiancée de Frankenstein ( x 3),Le fils de Frankenstein, ( x 10)
L’empreinte de Frankenstein (x 2), Le spectre de Frankenstein ( x 4).

SARAH BERNHARDT, ca 1925
Tirage argentique d’époque, photographie de plateau, film non identifié.
18 x 24 cm


Charlot Boxeur, 1915.
CHARLIE CHAPLIN
Avec Charlie Chaplin, Edna Purviance,
Photographie de plateau, tirage argentique d ’ époque.
19 x 24 cm


Les temps modernes, 1936
CHARLIE CHAPLIN
Avec Charlie Chaplin, Paulette Goddard,
Photographie de plateau ;
Tirage argentique d’époque.
indications de parution à la gouache sur l’image.
Au dos : annotations manuscrites
19 x 24 cm

M dein Mörder sieht dich an, ( M le Maudit), 1931
FRITZ LANG
Avec Otto Wernicke, Peter Lorre,
Photographie d’exploitation vers 1950.
Au dos : cachet humide Aktiebolaget fox film
24 x 30 cm

Courrier sud, 1937
PIERRE BILLON
Avec Pierre- Richard Willm, Jany Holt, Aimos....
Photographie de plateau, tirage argentique d’époque.
Au dos : Annotation manuscrite au crayon.
17, 5 x 23,5 cm.

Vraisemblablement un photogramme du film
Numéro Deux, 1975,
JEAN-LUC GODARD
Av. Jean-Luc Godard, Sandrine Battistella, Pierre Oudry, Alexandre Rignault, Rachel Stefanopoli....
Photographie de plateau couleur d’époque.
12, 5 x 17, 3 cm

" Numéro Deux est le premier film distribué par l ’atelier Sonimage, créé par Jean Luc Godard et Anne Marie Miéville en 1970 : ce titre énigmatique, au premier abord, fait référence aux conditions de productions, car le film est réalisé sur la base du même budget qu’à bout de souflfe.

Il se réfère également à la video comme médium par rapport au cinéma, et annonce les films qui seront faits en collaboration (et dont les titres évoqueront le plus souvent des notions de dualité ou d’altérité comme soft and hard , ici et ailleurs, 2 x 50 ans de cinéma),....

Au milieu de ses « machines », postes de télévision, écrans et régie video, caméra, pellicules et table de montage, Godard parle de lui, définissant sa nouvelle situation dans le cinéma après de nombreuses années de silence. C’est un film-programme du travail vidéo que le cinéaste sera amené à développer au cours d’une carrière partagée entre cinéma et vidéo. Cherchant sa position dans le cinéma de ces années-là, entre le drame bourgeois de Claude Sautet, le cinéma introspectif d’Ingmar Bergman et le film pornographique dont l’exploitation en salle explose véritablement. Godard fait une sorte de portrait, ou mieux d’état des lieux d’une famille française ordinaire."
Extrait de : Les dossiers pédagogiques 2006, Centre Pompidou.

Numéro Deux aborde le sujet de la combinaison du digital de la video et du film en utilisant un style distinct qui présente deux images simultanément sur un même écran.

Bien qu’il soit très peu cité dans la filmographie de Jean Luc Godard, ce film expérimental, reste encore aujourd’hui précurseur.

Nous proposons à la vente des tirages couleur, maquette, montage, ayant probablement servi à la réalisation de photographie d’exploitation.

Le mépris, 1963
JEAN-LUC GODARD
Avec Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang, Jean- Luc Godard,....
Photographie de plateau, tirage argentique d’époque.
17,5 x 23 cm
Coins coupés.