Une visite du pays Hakka, sur la « route romantique n°3 » Taîwan.
Organisé par le Hakka CulturalCenter.
Hervé Bernard est représenté par CultureGathery.
À Taïwan, j’ai été marqué par la présence continuelle des pylônes électriques dans le paysage. Ici, ne France, on les voit aussi bien entendu, mais rarement aux loins. Là-bas, on les voit en permanence du fait qu’ils sont posés sur les crêtes comme une sorte de gardiens tutélaires qui émergent et disparaissent de la forêt.
On comprend autre chose aussi : l’apparaissant-disparaissant évoqué par François Julien n’est pas seulement une théorie du paysage ‘est aussi une réalité climatique du paysage. Ce n’est pas seulement de la théorie, c’est aussi de la perception.
Ce qui nous rappelle que la théorie occidentale
Conforter l’apparaissant-disparaissant à l’appareil photo.
Les pylônes photographiés depuis l’autoroute participent à cet apparaissant-disparaissant de la technologie.
Certaines de ces images ont été exposées lors de Exhibition of Photographs Highligting the Romance of Northern Taiwan’s Hakka Village à Taipeï