Regard sur l’image

Accueil > Français > Les créations picturales > Inventaire – Hommage à

- Inventaire – Hommage à

Inventaire – Hommage à

Inventory - Tribute to...

Cette série est née un peu par hasard en découvrant des réminiscences de peintures, de textes... dans certaines de mes photographies. Avec ces découvertes est venue l’idée de rendre hommage à des inconnus, et des thèmes comme Le Touriste Inconnu sont apparus.

Avec cette série, j’ai constaté que rendre un hommage revient à me promener dans mon Panthéon. Par la suite, j’ai découvert que ce sujet était une sorte de point de vue sur mes images et simultanément sur notre société. Cette série s’est alors transformée en une série transversale qui traverse les thèmes que j’ai pu traiter. En effet, rendre hommage est un acte d’abord dédié à l’être humain, mais il peut aussi être dédié à un événement, un lieu ou un objet. Il peut être ironique, respectueux, révérencieux ou irrévérencieux, comme c’est le cas dans L’hommage chiffonné à Andy Warhol ou encore L’hommage à la loi sur la cigarette. Bien sûr, l’ironie était présente avant cela, dans mes images mais je n’avais pas encore imaginé faire un hommage chiffonné...

Hommage à... / Inventaire... peut être considéré comme une interrogation sur les différences entre le plagiat, la parodie et la copie pure, mais rendre hommage n’est pas une activité totalement sérieuse. Pourquoi et comment une image ressemble-t-elle à quelqu’un ou à quelque chose ? Quel est la part de la légende, aux deux sens de ce terme, dans ce phénomène ?

Hommage à... / Inventaire... interroge aussi la différence entre le plagiat, la parodie et la copie, Rendre hommage, c’est aussi honorer les légendes dans les deux sens du terme car bien souvent, cet hommage est imprécis s’il n’est pas légendé. C’est donc aussi poser la question de l’œuvre et de son contenu, c’est faire un inventaire semblable à un inventaire à la Prévert. Comme dans toutes images, la ressemblance peut être formelle ou spirituelle pour reprendre le mot de Kandinsky. Cette série est donc une mise en scène de la question de l’image et de son contenu.

Dans bien des images, c’est un regard sur la paréidolie.

En conséquence, elle est également une extension de mon livre Regard sur l’image, un essai sur la compréhension de l’image.

La série contient un certain nombre d’hommage à des personnages, des thèmes aussi diverses : Contes de Perrault, Courbet, Dali, Dyane Chasseresse, Agatha Christie, Brancusi, Don Quichotte, Georges Braque, Galilée, Picasso, Médée, Caruso, Charles Baudelaire, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pevsner, Peter Klasen, Nadar, Quentin Metsys, Van Gogh, les westerns, Moise, la Madone et l’Enfant, Jeanne d’Arc, le créateur anonyme, Peter Knapp, Andy Warhol, Lee Frielander, Italo Calvino, la Lampe d’Aladin, Belini, Victor Hugo, le Bauhaus, etc…

Articles