Regard sur l’image

Accueil > Français > Les créations picturales > De la photographie à la peinture > Le Corps > Le portrait et l’autoportrait

- Le portrait et l’autoportrait

« Si nul ne croit plus que l’autoportrait, voire le portrait, n’eut d’autre souci que d’imiter son modèle, depuis les effigies des sculpteurs égyptiens jusqu’aux toiles cubistes, on continue à le croire du portrait littéraire. Il serait donc d’autant plus meilleur qu’il serait plus ressemblant, et d’autant plus ressemblant qu’il serait moins conventionnel. C’est la définition que suggèrent les réalismes, qui se sont presque toujours élaborées contre les idéalisations. Mais, si l’idéalisation de la Grèce et de la Renaissance a été l’un des arts majeurs de l’Europe, sa semblable supposée, l’idéalisation littéraire, n’est guère parente de Léonard ou de Michel-Ange, que par les personnages des tragédies. »

Antimémoires, Malraux, Gallimard, p 13 à 15

Articles