Regard sur l’image

Accueil > Français > Les livres : Regard sur l’image et La Spirale > Regard sur l’image : le livre > Les extraits > Regard sur l’image, présentation

- Regard sur l’image, présentation

,  par Hervé BERNARD dit RVB

Regard sur l’image

par Hervé Bernard éditions regards et impressions

L’image n’est pas seulement picturale

1 A propos de Regard sur l’image

Depuis son origine, l’image photographique ne rend pas compte d’une réalité. Les premiers photographes ont compris qu’ils pouvaient intervenir sur l’image qu’ils capturaient, qu’ils pouvaient intervenir sur la réalité, comme l’ont fait les peintres. Angle de prise de vue, lumière, superpositions, cadrages, exclusions, utilisation des objectifs (très subjectifs) recréent des réalités multiples.

Regard sur l’image n’est pas un livre sur la photographie. Celle-ci y a cependant toute sa place. C’est un livre sur l’image, qui nait en amont du déclic sur l’obturateur, comme elle prend forme au premier trait de pinceau sur une toile.

C’est un livre sur l’image comme information, construite sur une technique en constante évolution de l’art pariétal à l’art numérique. Un livre qui raconte l’image dans sa technique, dans sa perception et dans sa compréhension. C’est un livre de technicien et de théoricien, un livre de physiologiste et un livre de sémiologue.

Hervé Bernard analyse d’abord l’image qui nous est donnée à voir. Il donne les points de vue pour la voir différemment, en comprenant ce que son créateur a utilisé pour la capturer, avant et après le déclic qui a ouvert l’obturateur au faisceau de lumière qui s’inscrira sur un support : vitesse, profondeur de champ, cadrage, couleur, montage…

Il explique ensuite l’œil qui la regarde, ce système optique qui traduit la lumière en couleurs et en formes. Il y parle de la vision et de ses illusions.

Ensuite intervient le cerveau, qui interprète les formes en fonction de son histoire, de ses acquis culturels, de sa mémoire, et qui les nommera.

Au fil de 350 pages, souvent savantes, toujours claires, le lecteur avance dans l’image comme dans une grande histoire d’aventures. Lorsqu’il refermera ce livre, son regard sur les images qui l’entoure, fixes, animées, données ou volées, sera forcément changé. Plus profond. Plus curieux. Plus hardi.

2 À propos d’Hervé Bernard - RVB

Hervé Bernard, RVB, est photographe. Mais pour lui la photo ne se réduit pas au moment où le doigt appuie sur le déclencheur pour capturer ce que l’œil voit dans le viseur. Sa formation lui a fait explorer les multiples champs de la vision, de la mise en page, et ceux du sens de l’image.. Enfin, il est enseignant. Donc pédagogue. Peter Knapp le définit comme « un faiseur d’images ».

Photographe, Hervé Bernard l’est dans le sens étymologique du mot : il écrit avec la lumière. De ce geste nait une infinité de possibilités parmi lesquels il va choisir pour donner son sens à l’image. Un sens qui n’est pas une tentative de reproduction du réel, un sens qui passe par son imagination, par sa recréation.

Toutes les autres étapes de sa formation ont conduit Hervé Bernard à entreprendre un immense travail de réflexion – de la pensée et de la lumière – sur l’image et ses multiples avatars, au fil du temps, des techniques, des technologies, des civilisations et des cultures, au fil des signes.

Hervé Bernard est théoricien, technicien, analyste de l’image. Il ne capture pas le réel, il l’imagine. En lui donnant un sens, une couleur, un cadre, il le crée. Son travail attire le regard qui s’interroge, qui recrée, qui cherche ce qui est au-delà du champ. Il interroge sur le réel et sur son illusion.

Journaliste technique, il observe l’évolution de son environnement, des technologies qui l’encadrent.

Professeur, Hervé Bernard intervient dans différentes écoles et facultés, dont la Femis et l’École Estienne.

Créateur, il a rassemblé ses connaissances dans un livre sur l’image, sur l’œil qui voit l’image et le cerveau culturel qui l’interprète. Dans Regard sur l’image, il met à nu toutes les transformations qu’elle subit, de l’instant où on la prend à celui où on la reçoit.

Martine Castro

Regard sur l’image
350 pages, impression quadrichromie, 150 illustrations,
Préfacé par Peter Knapp,
Prix public : 50 € ttc,
Format 21 x 28 cm.
Regard sur l’image est en vente sur le site :
https://www.regard-sur-limage.com/spip.php?page=boutique&rub=9#417

Points de vente (extrait) :
Musée de l’élysée, Lausanne - Paris : Musée du Jeu de Paume - Musée du Quai Branly - Maison Européenne de la Photographie - Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris - Artcurial - Musée d’Orsay - Le 29 - Cinémathèque française - Galerie Yvon Lambert - ...

Voir en ligne : Liste des points de vente